Médiraid

Rue Emile Mazy, 2 
5170 PROFONDEVILLE ( Belgique)

Contacter Médiraid cliquez ici


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guinée Web  qui surveillera les élections de 2015 ?

2015, l'année qui correspond à la fin du mandat du citoyen Alpha Condé, s'approche à grand pas. Le dispositif frauduleux, préconçu par ses alliés, spécialistes de la fraude à grande échelle, ont été activées courant décembre 2013.
Ce sont ses insidieuses manœuvres qui lui avaient permis de prendre le contrôle total de la CENI et celui de l'ensemble des registres électoraux de notre pays,
La société sud africaine Waymark Infotech avait été au cœur de ce plan machiavélique. C'est elle qui avait effectivement permis au candidat Alpha Condé de remporter le scrutin de l'élection présidentielle de 2010 en échange de récompenses pécuniaires, sous la forme d'actifs liquides ou d'exploitation minière, à ses complices.
Alpha Condé avait aussi prévu de contrôler encore pour longtemps l'institution électorale(CENI), les registres électoraux et tout le processus électoral.
Nouvellement coopté, il avait vainement tenté de berner l'opinion nationale et internationale en essayant de leur présenter une belle image de sa démocratie et de sa gouvernance en se servant de la légitimité acquise par des personnalités politiques ou celles de la haute finance comme Tony Blaire et Georges Soros.
Pour prouver qu'il était un honnête gestionnaire de la chose publique, il avait même annoncé, tambour battant, qu'il mettrait en place une commission pour examiner les accords conclus par notre pays à partir de l'année 2008.
En vérité, tout cela n'était que de la mousse. A l'époque on était loin d'imaginer ce qu'il y avait en dessous de cette mousse. Le rusé Alpha Condé est prêt à tout. Même son fameux futur « gouvernement de mission » dont il parle si fièrement n'est qu'une autre manœuvre pour tromper les guinéens.
Avec la multiplication des scandales financiers concernant l'industrie minière de notre pays, depuis bientôt trois ans, les guinéens ont fini par découvrir les vraies intentions de cet homme : voler, encore voler, non seulement les richesses guinéennes, mais surtout et avant tout, voler les voix des électeurs dans les urnes.
Heureusement pour nous, car, Alpha Condé a été appréhendé sur les faits, ses deux mains dans les urnes. Aux dernières nouvelles, son complice Waymark Infotech aurait pris le large.

Mais, malgré ce départ précipité de Waymark Infotech, les problèmes liés aux élections en Guinée n'ont toujours pas de solutions. Alpha Condé aurait déjà fait appel à la société française Sagem Sécurité pour lui proposer d'assurer l'intégrité des prochaines élections présidentielles prévues en 2015.
Si tel est le cas, nous allons encore assister, impuissant, à une autre mascarade électorale.
La société Sagem Sécurité, spécialisée dans les systèmes d'identification automatique d'empreintes digitales à grande échelle et dans les systèmes biométriques, avait été sélectionnée pour assurer l'intégrité du processus électorale en Guinée en avril 2008.
Un accord fut même signé à Copenhague à l'initiative du PNUD et de l'Union Européenne(sans la représentation de la Guinée).
Selon les informations fournies par la CENI et la Présidence de la République, il n'y aurait pas de compatibilité entre le système de la société Sagem et celui de Waymark.
Donc le remplacement de Waymark par la Sagem soulèverait un problème d'ordre technique qu'il faudrait résoudre avant la date du scrutin présidentiel prévu en 2015.
Par ailleurs, Mr François de Combret, membre très important du conseil de surveillance de SAFRAN, la société holding de l'opérateur Sagem, est le conseiller personnel (non officiel) le plus actif et le plus influent du citoyen Alpha Condé.
Un autre opérateur intéresse également Alpha Condé et son équipe de fraudeurs pour remplacer Waymark. Il s'agit de Sabari Technologie, une société inexpérimentée, qui n'a aucune capacité de gestion d'un processus électoral à grande échelle.
La société Sabari Technologie avait aussi signé un contrat avec la CENI le 29 mars 2012 pour une valeur de 12.415.672.500 Francs guinéens. Son directeur, Mamadi Condé, son unique actionnaire connu, est un haut responsable très actif du R P G, le parti du citoyen Alpha condé.
Ce qui revient à dire, confier à la Sagem ou à Sabari Technologie la mise en œuvre technique de tout le processus électoral de notre pays c'est offrir, sur un plateau en or, une éclatante victoire à Alpha Condé.
Aussi, il est important de porter à la connaissance de tous nos compatriotes, qu'au jour d'aujourd'hui, chaque leader politique a déjà dans sa gibecière un opérateur technique, bien préparé à la fraude, qu'il proposera à la CENI, le moment venu, pour assurer l'intégrité du processus électoral de 2015.
C'est normal et humain, il faut bien que chacun tente sa chance. Alpha Condé a réussi à tromper tout le monde pour pouvoir atteindre son objectif, pourquoi pas eux cette fois.
Cela veut dire très clairement que tous les grands partis politiques de notre pays qui ont les moyens, ont chacun au moins un dispositif à fraude. Les responsables de la CENI auront bien du mal à faire leur choix dans pareille situation.
Alors dans ces conditions, quel opérateur technique faut-il à la Guinée pouvant lui assurer un scrutin juste, libre et transparente en 2015 ?

Le suffrage universel dans notre pays a souvent été faussé, détourné et perverti. Avec Alpha Condé la situation n'est guère brillante. La dégradation politique et morale de nos institutions est le fait de l’absence d’alternance qui favorise le maintien au pouvoir des mêmes personnalités pour une longue période.
Même la cour suprême, notre plus haute juridiction, la seule dotée d'un pouvoir pouvant annuler une décision du suffrage universel, n’a jamais pris de la hauteur pour que les guinéens se reconnaissent en elle. Elle s’est toujours rendue coupable non seulement de querelle partisane, mais surtout d'incompétence notoire.
Un pouvoir n’a de sens que s’il n’est pas subtilisé au peuple. Les élections législatives truquées de septembre 2013 qui ont conduit à la naissance d'une assemblée nationale préfabriquée portent inéluctablement atteinte à l’autorité de l’État, le discréditent et dévalorisent toutes les autres institutions de la République.
Tout pouvoir qui n’émane pas de la souveraineté du peuple, librement exprimée, ne peut que donner naissance au totalitarisme et à la dictature.
C'est la raison pour laquelle je persiste à croire qu'il n'y a absolument pas de « démocratie apaisée » sans une réelle démocratie.
En ce qui concerne notre pays, l'ancienne opposition politique guinéenne, sous la pression de la communauté internationale, a fini par s'associer à Alpha Condé pour l'aider à imposer à la guinée sa dictature apaisée avec à la clé les débats impérativement apaisés de l'Assemblée Nationale, les arrestations arbitraires apaisées, les attaques nocturnes apaisées de diplomates et de fonctionnaires internationaux, les fraudes apaisées des élections, les détournements apaisés de deniers publics, les disparitions apaisées de citoyens, les vols à mains armées apaisés, le massacre apaisé de jeunes manifestants à mains nues, les assassinats apaisés de citoyens etc....
Chers compatriotes,
Comme vous l'avez compris, en Guinée désormais, tout devra être fait dans un calme olympien pour ne pas traumatiser les guinéens, ni heurter leur sensibilité.
Les abominables assassinats , les vols à mains armées, les violentes attaques nocturnes, les gigantesques fraudes électorales et les détournements effrénés de biens publics perpétrés par les tenants du pouvoir guinéen, se feront désormais dans le calme, la sérénité et exclusivement dans une impunité totalement apaisée.
Même les représentants de la communauté internationale qui vivent sur notre sol pourront se promener la nuit en parfaite sécurité dans un environnement absolument apaisé conformément à leur recommandation apaisée à l'endroit des leader politiques guinéens politiquement apaisés.
En ce qui me concerne, je salue très respectueusement cette recommandation apaisée de la manière la plus apaisée possible.
Chers compatriotes,
Voilà le climat paisible où il fera bon vivre, que le citoyen Alpha Condé, ses amis et ses associés de l'Assemblée Nationale préfabriquée proposent aux guinéens comme projet de société dans le cadre de l'élection présidentielle de 2015.
Cette élection sera certainement truquée plus que les précédentes de manière très apaisée avec les bénédictions de la communauté internationale dans son noble et profond attachement apaisé qu'elle a pour notre pays.
Alors, pour la paix et la tranquillité de nos concitoyens, quel opérateur technique faut-il à la Guinée pour assurer l'intégrité du scrutin présidentiel prévu en 2015, messieurs les représentants de la communauté internationale ?
Que Dieu sauve notre pays !
Roger Cécé HABA
Paris

******************************************************************************************

Un an après la première élection libre.
Cinquante ans de dictature ont détruit ce pays aux richesses infinies. De la bauxite, du fer, de l’or, du diamant, une terre fertile et des rivières en abondance. Bâtir un pays laissé à l'abandon, voilà le défi immense qui attend Alpha Condé, président élu il y a un peu plus d’un an, au terme des premières élections libres de Guinée. 
Pour le nouveau chef de l’État, il est urgent de redorer l’image dégradée de l’armée responsable d’exactions et accusée d’extorquer ou de terroriser la population au quotidien. Sur place, nous avons bien senti que l’armée en avait assez de cette image négative qui lui colle à la peau. 
Quand nous avons demandé aux militaires de nous ouvrir leurs portes, ils n’ont pas été réticents, mais un poil frileux, à laisser entrer une caméra de télévision étrangère dans leurs casernes… Mais une fois les autorisations accordées, ils voulaient tout nous montrer : des formations aux remises de diplômes aux militaires, en passant par le génie civil qui renaît ou les militaires encasernés… 
Alpha Condé a également la lourde tâche de construire une démocratie. Mais il tarde à organiser des élections législatives. L’opposition crie au scandale. 
Enfin, après les dérives sur les questions ethniques des présidentielles, le nouveau président doit tenter de réconcilier la classe politique avec la population. En Guinée comme ailleurs, l’éthnicisation est une arme politique redoutable, même si Peuls, Malinkés, Soussous, Bagas et Forestiers cohabitent en parfaite harmonie au quotidien. Une cohésion néanmoins fragile qui pourrait basculer si ce nouveau gouvernement ne tient pas ses promesses.
Construire des écoles et des centres de soin, faciliter l’accès à l’eau potable, améliorer la politique d’assainissement, améliorer la production locale et la sécurité alimentaire... les défis sont nombreux (lien vers la rubrique missions) dans ce pays, classé 178ème mondial (sur 187) en terme de développement humain en 2011,selon l’indice du PNUD.   

En terme économique, le PIB par habitant de la Guinée était de 448 dollars en 2010 (chiffres FMI), ce qui la place en 169ème position sur 179ème. A titre de comparaison, la même année, il était de 41.018 dollars pour la France. La Guinée fait donc partie des pays où les opérations de développement ont un réel impact.
Un développement endogène

Les différentes réalisations vont permettre de lancer un développement endogène, qui se poursuivra même après 2015. L’ensemble des missions seront localisées dans la préfecture de Kindia, en Guinée Maritime. Une zone urbaine de près de 250.000 habitants, à forte vocation agricole, mais qui connaît une croissance démographique conséquente, entraînant d’énormes difficultés pour l’accès à l’eau potable ou la gestion des déchets.

Dans ce pays francophone, de nombreuses ONG sont déjà installées depuis plusieurs années. Une coopération décentralisée est en marche notamment avec la région de Nantes. En France et en Guinée, nous suivrons leurs actions.  

Fin