Médiraid Rue Emile Mazy, 2 |
---|
|
Le depart de notre mission au Senegal pour installer notre ecole de foot : 300 kgs de chaussures , de ballons , de vareuses , de shorts et de filets de goal
REPUBLIQUE DU SENEGAL
****************************************************************************************************** PROJET HUMANITAIRE MEDIRAID 2014/2015 Région de Djilor
Le Docteur Delacroix met à disposition de Médiraid un cabinet médical mobile construit sur base d’un petit camion Mercedes (certificat d'immatriculation ci-joint). Comme je te l'ai dit, ce véhicule spécial est totalement équipé en cabinet de consultation mobile pour les urgences et l'ophtalmologie et a déjà effectué quelques missions médicales en Afrique du Nord (Libye –Algérie – Mauritanie) et en Afrique de l’ouest (Niger)
Le porteur en lui-même est totalement autonome pour 4 jours puisqu’ ‘il est muni de 4 roues de secours, d’un matériel de mécanique courant (+ soudeuse) , d’un groupe électrogène , d’ une réserve d’ eau potable de 100 litres , d’une réserve de mazout dépassant les 350 litres et de tout le matériel permettant le camping des 4 auxiliaires médicaux à bord ( 2 médecins ou infirmiers et deux techniciens en principe ) . Cette façon de faire nous permet d’aller directement au cœur des villages que nous ciblerions avec vous, quelles que soient les possibilités d’accès. La date de passage du cabinet de consultation est annoncée bien avant sous forme de petites affichettes (toujours avec l’accord et la coopération des autorités sanitaires locales évidemment) .Un examen de vue et un bilan de santé de base sont réalisés en même temps que notre technicien prépare les lunettes suivant l’examen que l’on vient de faire. Il est clair que ce camion est et restera la propriété du Docteur Delacroix. Je t’ai parlé de nos déboires en ce qui concerne l’ambulance que nous avions descendu de Belgique pour le centre de santé de popenguine (il s’agissait tout de même d’un don dépassant les 15 millions de CFA) et qui finalement termine sa vie en pourrissant dans un terrain vague, en ayant très peu rendu de service a la population locale ……uniquement par manque de soin et d’entretien !! Je ne suis pas prêt à revivre un tel échec, tant moral que financier ! Je tiens donc a contrôler personnellement l’utilisation et l’entretien de ce véhicule. Il devra impérativement être dédouané et immatriculé à mon nom. Il restera à M’bour en l’absence des représentants de MEDIRAID à Djilor . Toutefois, le matériel médical énuméré ci-dessus restera à Djilor et pourra bien évidemment être utilisé par le poste de soins en dehors de la présence d’un membre de Médiraid. Voici donc ce cabinet médical mobile (en Guinée dans le fouta) et son certificat belge:
Parallèlement à cela, nous disposons en Belgique (et sommes prêts à vous offrir) de l'équipement de base nécessaire pour un poste de santé primaire, à savoir :
Ce matériel pourrait descendre de Belgique en même temps que le cabinet médical mobile et entrer au Sénégal par Rosso (il faudra que tous les papiers nécessaires soient prêts à Rosso !!).
3) Formation de personnel sur place Il est clair que le but final de ce type de partenariat est de viser une autonomie de ce poste de soins. Nous ne voulons en aucun cas nous substituer aux autorités sanitaires locales. Il est donc indispensable de former du personnel afin de pérenniser le fonctionnement de ce centre.
Pour ma part, je suis le médecin des pompiers de la ville de Namur et je suis également professeur a l’école de l’aide médicale urgente de la province de Namur, je dispense donc régulièrement des cours d’aide médicale urgente en Belgique. De plus, comme cela a déjà été fait lors de l'ouverture de notre poste sanitaire au Niger, une école belge de sages-femmes se propose à la formation d'une ou deux sages-femmes dans le cadre de ce poste.
|
|
---|